Achat & Vente

Conseils sur l'achat, la vente, les contrats, les nuisances, la copropriété, les querelles de voisinage

Que devez-vous savoir si vous possédez ou achetez une propriété à vendre? Quels droits et obligations avez-vous en tant qu'acheteur d'une maison ou d'un appartement? Nous avons listé les choses les plus importantes pour vous.

 

La conclusion du contrat

Si vous achetez ou vendez une maison, il suffit en premier lieu d'établir vous-même un contrat simple. Cependant, ce contrat ne peut être exécuté que contre votre partenaire. Le contrat n'existe pas encore pour d'autres personnes. Vous devez aller chez le notaire (voir ci-dessous). Jusque-là, le vendeur restera propriétaire, au moins vis-à-vis des tiers qui n'auraient pas eu connaissance du contrat.

Vous faites bien d'effacer le contrat. Par exemple, vous spécifiez mieux si la vente comprend également des articles ménagers.

Une visite chez le notaire - Le transfert dans les archives du bureau hypothécaire

Une maison est une propriété. Une conséquence de ceci est que c'est un contrat mais existe pour des tiers si vous l'avez enregistré dans les registres du bureau d'hypothèque. Cela exige que le contrat soit rédigé par un notaire, dans un acte officiel.

Cela a un avantage supplémentaire pour vous. Après tout, le notaire est tenu de vous donner des conseils juridiques supplémentaires. Il vérifie également, par exemple, si la maison a les bons permis.

Seulement au moment de l'inscription est l'acheteur aussi le propriétaire d'autres personnes. Vous ne pouvez revendiquer le contrat qu'à ce moment-là dans un conflit avec quelqu'un d'autre que le vendeur. Cela signifie également que si vous êtes le vendeur et qu'un tiers souhaite faire appel à vous en tant que propriétaire, vous pouvez seulement affirmer au moment de l'enregistrement que vous n'êtes plus le propriétaire. Aussi bien l'acheteur que le vendeur ont tout intérêt à effectuer ce transfert dans les registres le plus rapidement possible.

Que faire si une maison a été vendue deux fois?

Parfois, il arrive qu'un propriétaire vend sa maison deux fois. Dans ce cas, la maison arrive à la personne qui a d'abord fait transférer son contrat au bureau d'hypothèque. L'autre acheteur ne peut réclamer d'indemnisation que du vendeur.

Key-on-the-door

Une vente clé en main a lieu quand une entreprise a des bâtiments construits dans le seul but de les vendre. Un certain nombre de règles spéciales s'appliquent à ces accords. L'acheteur est protégé. Cette protection est à peu près la même que celle de l'adoption. De cette façon, vous pouvez faire appel au vendeur original pendant dix ans dans le cas d'un défaut de construction.

Primes

Le gouvernement flamand donne des primes aux familles socialement faibles pour les aider à acheter leur propre maison. Vous pouvez également avoir droit à un «prêt social». Plus d'informations peuvent être trouvées sur www.bouwenenwonen.be.

En outre, il existe des primes pour tous ceux qui prennent des mesures d'économie d'énergie.

Bestel hier de oplossing voor jouw situatie

Zit jij ook met dit probleem? Wij helpen je verder

Hoe werkt het?

  • 1. Vul het formulier in. Wij analyseren jouw situatie en vraag.
  • 2. We bellen jou op en reiken enkele mogelijke oplossingen aan.
  • 3. Kies vrijblijvend uw oplossing

Waarom kiezen voor Jureca?

  • 1. Betaalbaar advies op maat van een gespecialiseerde advocaat
  • 2. Praktische oplossing voor jouw situatie
  • 3. Snel antwoord op jouw vraag

Subthema's

Vendre une maison Achat d'une maison Défauts cachés

Heb je een advocaat nodig? 

Wij helpen jou graag verder. 

  • Gratis intake gesprek
  • Analyse van jouw situatie
  • Vaste en gunstige tarieven
  • Platform van 70 gespecialiseerde advocaten
Meer info over online juridisch advies